Contester, retarder ou empêcher les licenciements via le chômage partiel ? Usages syndicaux de la Cassa Integrazione Guadagni en Italie
2014
137
January - March
69-84
employment policy ; industrial restructuring ; labour relations ; layoff ; partial unemployment ; trade union attitude
Industrial economics
French
Bibliogr.
"En Italie, la régulation des restructurations d'entreprises est définie par un cadre réglementaire fixant les modalités de sa gestion. Le système normatif prévoit notamment la possibilité de recourir au chômage partiel afin de gérer des mutations conjoncturelles ou structurelles. Ce dispositif est alors l'instrument direct et indirect de négociation de l'emploi. L'article propose une analyse des stratégies d'utilisation du chômage partiel mises en œuvre par les syndicats au niveau de l'entreprise. À partir de deux monographies d'établissements du secteur de l'électroménager, l'article interroge les registres d'action et de justification mobilisés par les acteurs sur le rôle à attribuer au chômage partiel, ainsi que les conséquences individuelles pour les salariés. Selon que l'acteur syndical utilise le dispositif pour privilégier les sorties du marché du travail ou les sorties sur le marché du travail afin de contester, retarder ou limiter les licenciements, le chômage partiel produit des effets que l'on peut qualifier de « sas » ou « d'amortisseur »."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.