Aux marges du travail
Calderón, José-Angel ; Demailly, Lise ; Muller, Séverin
Editions Octares - Toulouse
2016
229 p.
occupational sociology ; work ; informal employment
Occupational psychology and sociology
French
Bibliogr.
978-2-36630-052-9
13.03.4-65643
"Classiquement en sciences sociales, l'étude des marges constitue un révélateur des transformations sociales. Le parti-pris de cet ouvrage consiste à repenser le travail à partir d'analyses dialectiques entre les «marges», du travail et de l'emploi, et les «centres», constitués par des cadres normatifs, des formes «typiques» ou dominantes. Cette mise en relation apparaît féconde pour aborder les transformations des mondes du travail en termes de processus, de déplacement de frontières et de rapports sociaux. Où se situent et comment se définissent les marges du travail et de l'emploi? Que révèlent-elles des systèmes normatifs et des manières de penser le travail? Comment marges et centres s'articulent-ils et/ou se combinent-ils dans de nouveaux rapports socio-économiques? Quels rapports au travail entretiennent les catégories d'acteurs situées aux marges? Quelles capacités de résistances et de mobilisations ont-elles? Avec quel potentiel de transformation des rapports sociaux?
Les contributions du présent ouvrage répondent à ces questions en traitant de la diversité des situations selon les secteurs d'activités, les zones géographiques, les catégories de travailleurs. Dans une diversité d'approches et de paradigmes, ils esquissent des champs du possible pour repenser le travail, voire quelques perspectives pour la sociologie du travail elle-même."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.