By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Schubert, Katheline 3 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Paris

"Pour limiter les émissions mondiales de gaz à effet de serre, doit-on restreindre les échanges internationaux, comme le défendent les promoteurs des « circuits courts » ? Dans cette Note du CAE, les auteurs Dominique Bureau, Lionel Fontagné et Katheline Schubert expliquent que ce n'est pas le libre-échange qui détruit le climat, mais le fait que celui-ci se développe en l'absence d'une tarification du carbone d'application suffisamment générale et au niveau adéquat. Pour réconcilier commerce international et climat, ils formulent des propositions visant à mieux faire travailler ensemble les différentes branches de régulation internationale afin d'assurer l'essor de la coopération climatique."
"Pour limiter les émissions mondiales de gaz à effet de serre, doit-on restreindre les échanges internationaux, comme le défendent les promoteurs des « circuits courts » ? Dans cette Note du CAE, les auteurs Dominique Bureau, Lionel Fontagné et Katheline Schubert expliquent que ce n'est pas le libre-échange qui détruit le climat, mais le fait que celui-ci se développe en l'absence d'une tarification du carbone d'application suffisamment générale ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Paris

"Si la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique semble consensuelle dans notre pays, les politiques environnementales restent encore largement débattues comme l'a montré le mouvement de contestation vis-à-vis du relèvement de la taxe carbone. Pourtant, la lutte contre le changement climatique réclame une action résolue sur les investissements et les comportements, et à ce titre le « signal-prix » via la fiscalité environnementale est un outil incontournable. Quelles politiques envisager pour répondre au triple impératif de transition rapide vers une société décarbonée, de justice sociale et de transparence ? Dans cette nouvelle Note du CAE, Dominique Bureau, Fanny Henriet et Katheline Schubert recommandent de redistribuer intégralement les nouvelles recettes de la taxe supportée par les ménages, de mieux partager l'effort de décarbonation avec les entreprises, et de mobiliser un mix d'instruments complémentaires afin de concilier efficacité et équité pour soutenir la transition énergétique.

Cette note a été présentée aux cabinets du Président de la République, du Premier ministre et du Ministre de l'Economie et des finances le 19 mars 2019. Elle a également été présentée à Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le même jour."
"Si la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique semble consensuelle dans notre pays, les politiques environnementales restent encore largement débattues comme l'a montré le mouvement de contestation vis-à-vis du relèvement de la taxe carbone. Pourtant, la lutte contre le changement climatique réclame une action résolue sur les investissements et les comportements, et à ce titre le « signal-prix » via la fiscalité environnementale ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Paris

"Doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, comme s'y est engagée la France auprès de l'Union européenne, nécessite une transformation structurelle majeure de ses modèles de production. Cela aura des répercussions macroéconomiques encore complexes à appréhender.

Quels en seront les effets sur l'emploi ? Faut-il craindre des destructions massives d'emplois et des délocalisations en raison de la hausse des coûts de production des entreprises et des pertes de compétitivité ? Ou, au contraire, espérer de nouvelles opportunités, avec le développement de très nombreux emplois verts hautement qualifiés et rémunérés ?

Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs, François Fontaine, Hélène Ollivier, Aurélien Saussay et Katheline Schubert cherchent à éclairer ce débat et formulent des propositions pour accompagner cette transition.
"
"Doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, comme s'y est engagée la France auprès de l'Union européenne, nécessite une transformation structurelle majeure de ses modèles de production. Cela aura des répercussions macroéconomiques encore complexes à appréhender.

Quels en seront les effets sur l'emploi ? Faut-il craindre des destructions massives d'emplois et des délocalisations en raison de la hausse des ...

More

Bookmarks