By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents notification of occupational accidents 62 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Nyon

"The report, Covid-19: An Occupational Disease – Where frontline workers are best protected, analyses and ranks the levels of worker compensation, social security programmes and public health systems. It includes 124 countries, as well as 37 US states, 13 Canadian provinces and territories, and seven Australian states. The top five countries in the report were Argentina, followed by Austria, Sweden, France, and Spain. The overall top ten rated jurisdictions in the study represent only 2% of the world's working population. Just over half (98 jurisdictions) recognise Covid-19 as an occupational disease through a formal regulatory process, enabling people who have contracted coronavirus at work access to social protections and entitlements—such as sick pay, medical care, and wage replacement—that would otherwise be denied. This recognition is particularly important for workers who suffer from long-COVID and other ongoing complications from the disease"
"The report, Covid-19: An Occupational Disease – Where frontline workers are best protected, analyses and ranks the levels of worker compensation, social security programmes and public health systems. It includes 124 countries, as well as 37 US states, 13 Canadian provinces and territories, and seven Australian states. The top five countries in the report were Argentina, followed by Austria, Sweden, France, and Spain. The overall top ten rated ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

London

"This report outlines the TUC's concerns regarding under-reporting of Covid-19 work-related incidents using RIDDOR, and what can be done to ensure official data better reflects the reality of occupational exposure and fatalities.

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et travail - n° 89 -

"Malgré des réformes réglementaires qui leur ont compliqué la tâche, les cabinets de cost killers permettent toujours aux entreprises de réduire leurs coûts en matière d'accidents du travail-maladies professionnelles, en rusant avec les règles médico-légales."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Noisy-le-Grand

"L'analyse des carrières suite à un accident du travail ou une maladie d'origine professionnelle a donné lieu à une recherche (Thomas Amossé, Katia Barragan, Véronique Daubas-Letourneux, Fabienne Le Roy, Karine Meslin) financée par la Dares et la Drees dans le cadre d'un appel à exploitation de l'enquête Santé et Itinéraire professionnel (SIP)1. Cette recherche pose comme centrale la question des articulations entre l'inscription institutionnelle et l'inscription biographique des accidents du travail et des maladies ou problèmes de santé liés au travail. La question des (in)visibilités sociales et institutionnelles de ces atteintes à la santé, posée sous l'angle du temps long des parcours professionnels, est au fondement de l'analyse des données statistiques fournies dans l'enquête SIP, ainsi que de la postenquête menée en complémentarité de cette analyse. Catégorie particulière en santé au travail, les accidents du travail sont rarement posés comme problème de santé publique. Sur la base des enseignements issus d'une enquête qualitative longitudinale antérieure menée auprès d'accidentés du travail, nous avons proposé de saisir l'opportunité apportée par l'enquête SIP pour étudier les accidents du travail sous l'angle du parcours de ceux qui les ont subis, dans une analyse quantitative conduite à grande échelle en population générale. Constatant un nombre particulièrement peu élevé de tels accidents déclarés dans l'enquête SIP, les premières explorations statistiques nous ont invités à étendre le questionnement des seuls accidents du travail aux problèmes de santé « causés ou aggravés par les conditions de travail ». Ce faisant, la problématique initiale s'est trouvée enrichie d'un questionnement sur les spécificités qui s'observent entre accidents et problèmes de santé, tant en termes d'(in)visibilité institutionnelle que de conséquences sur la carrière professionnelle et d'articulation entre ces deux aspects. Afin, d'une part, de valider le questionnement posé dans l'enquête SIP et d'autre part, de nourrir et d'alimenter l'analyse, trois sous-populations ont été ciblées pour l'analyse qualitative, parce que centrale ou en marge des questions d'(in)visibilité des accidents et problèmes de santé liés au travail : les ouvriers qualifiés de l'industrie et de l'artisanat, les travailleurs migrants et les indépendants (artisans, commerçants et agriculteurs).
Deux axes de recherche ont structuré l'analyse. Le premier vise à interroger l'invisibilité des accidents du travail et des problèmes de santé liés au travail à un double niveau : celui de leur déclaration par les individus (dans l'enquête mais aussi d'une certaine manière à eux-mêmes) et celui de leur prise en considération par les institutions en charge de les indemniser. Le second axe concerne les liens observés entre l'itinéraire professionnel et les atteintes à la santé liées au travail. Nous avons cherché à voir dans quelle mesure les données SIP, complétées et enrichies par les entretiens, permettaient d'alimenter la connaissance sur les articulations complexes existant entre travail et santé au long de l'itinéraire professionnel, en portant une attention particulière au degré de visibilité/invisibilité institutionnelle des atteintes à la santé liées au travail. Pour cela, l'exploitation des données statistiques s'est focalisée sur les écarts observables entre le reconnu et le non reconnu dans les atteintes liées au travail. Les travailleurs indépendants, difficilement observables à partir des données SIP, ont fait l'objet d'une analyse qualitative approfondie sur la base des entretiens réalisés.
La recherche a permis d'apporter différents éclairages statistiques et qualitatifs sur les questions posées au départ. Tout d'abord, sur le plan de la visibilité institutionnelle, l'enquête SIP et les entretiens réalisés sont venus confirmer que, dans le champ de la « santé au travail », les accidents du travail tels que repérés ici, c'est-à-dire les plus graves ou/et ceux qui se sont accompagnés d'une perturbation de l'itinéraire professionnel, sont une catégorie de connaissance particulièrement visible et bien prise en charge par les organismes de Sécurité sociale. La relative automaticité de la prise en charge observée pour ces accidents se trouve toutefois nuancée pour les travailleurs indépendants, précisément pour les artisans et commerçants pour qui l'assurance accidents du travail est facultative. Mais c'est surtout pour les maladies ou problèmes de santé que la difficulté de dire ou de reconnaître le lien avec le travail est forte. Nos résultats viennent ici alimenter ce qui est déjà connu sur une partie de l'invisibilité sociale et institutionnelle des atteintes à la santé liées au travail. Non seulement la reconnaissance en maladie professionnelle est en soi un processus long, inscrit dans l'histoire des rapports de force aboutissant à la création des tableaux de maladies professionnelles. Mais cette reconnaissance est, avant la déclaration aux organismes de Sécurité sociale, un processus pour les personnes elles-mêmes, inscrit dans leur itinéraire professionnel et dans leur histoire personnelle, familiale et sociale.
À côté de la prise en charge institutionnelle, la recherche a montré, via l'analyse statistique et via les entretiens, que la reconnaissance du lien entre une atteinte à la santé et le travail comportait des dimensions allant bien au-delà d'une réparation financière. Quelles que soient les conséquences en termes d'emploi (éviction du poste, de l'emploi ou, a contrario, maintien dans le poste ou dans l'emploi), la prise en charge institutionnelle semble agir comme un révélateur de l'attention que l'employeur, les collègues, et plus largement la société portent aux drames individuels que constituent les atteintes à la santé d'origine professionnelle. Ainsi, malgré une carrière parfois arrêtée prématurément et des troubles ou séquelles encore souvent perceptibles, les personnes interrogées dans SIP témoignent d'un regard particulièrement positif sur leur itinéraire professionnel quand leur accident ou leur problème de santé ont été reconnus comme étant liés au travail. Et ce, à gravité initiale donnée de ces atteintes à la santé. L'analyse des trajectoires d'individus victimes de maladies à caractère professionnel (c'est-à-dire déclarées en maladies professionnelles mais non reconnues comme telles) met à jour une double inégalité, couplée à la non prise en charge institutionnelle. Comparées aux victimes de maladies professionnelles reconnues, les individus ayant déclaré un problème de santé au titre des maladies professionnelles qui n'a pas été reconnu ont en effet à la fois une santé plus durement atteinte et un itinéraire professionnel jugé plus difficile."
"L'analyse des carrières suite à un accident du travail ou une maladie d'origine professionnelle a donné lieu à une recherche (Thomas Amossé, Katia Barragan, Véronique Daubas-Letourneux, Fabienne Le Roy, Karine Meslin) financée par la Dares et la Drees dans le cadre d'un appel à exploitation de l'enquête Santé et Itinéraire professionnel (SIP)1. Cette recherche pose comme centrale la question des articulations entre l'inscription instit...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Copenhagen

"In 2008 it was decided by the Nordic Working Environment Committee under the Nordic Council of Ministers that an overview was needed on fatal occupational accidents in the Nordic countries. A selected group from agencies in all the Nordic countries maintaining the occupational accident registries was formed. It should provide a report that would give a review of systems involved concerning occupational accidents, i.e. the reporting process, the investigation process, the registration process, the registries and legal statutes. On the basis of this the numbers of fatal occupational accidents in the Nordic countries during the time period 2003 to 2008 would be studied.

The comparison between the Nordic countries concerning the systems showed relatively minor differences. However, as these small differences involve all or nearly all aspects of the system process in occupational accidents, comparison of occupational accidents in the Nordic countries should be approached with care.

The total number of fatal occupational accidents in the time period was 1243. That is between 1.51 to 2.49 fatal occupational accidents per 100,000 workers per year, varying between countries. Over 93% of these accidents involved males. This no doubt reflects the predominance of men in the most dangerous branches, i.e. agriculture, construction, and transport and communication. This is in accordance with that “land vehicles” are the leading material agent involved, and that the leading factor going wrong is loss of control, breaking or bursting of material agent and falls.

In order to make data on occupational accidents more comparable a closer collaboration between the Nordic countries, in the field of occupational accident investigation and registration, is called for. This would make the database for the battle against fatal occupational accidents and occupational accidents in the Nordic countries more effective and improve our common ability to identify prevention strategies."
"In 2008 it was decided by the Nordic Working Environment Committee under the Nordic Council of Ministers that an overview was needed on fatal occupational accidents in the Nordic countries. A selected group from agencies in all the Nordic countries maintaining the occupational accident registries was formed. It should provide a report that would give a review of systems involved concerning occupational accidents, i.e. the reporting process, the ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Archivos de Prevención de Riesgos Laborales - vol. 6 n° 1 -

"Objetivo: Evaluar la calidad del Sistema de Información sobre Lesiones por Accidente de Trabajo en España (SILAT).
Métodos: Los parámetros de calidad evaluados han sido la simplicidad, flexibilidad, aceptabilidad, exhaustividad,previsibilidad, representatividad y puntualidad. De acuerdo con las características del SILAT y la informacióndisponible a partir de estudios publicados, se han valorado cada uno de estos parámetros en los grados de bajo, medio yalto.
Resultados: La calidad del SILAT fue baja respecto a los parámetros de simplicidad y flexibilidad, lo que tiene que verfundamentalmente con su diseño y la definición de algunas variables. Respecto a la aceptabilidad, exhaustividad,previsibilidad y representatividad su valoración fue moderada. La puntualidad fue valorada como alta.
Conclusiones: La calidad del SILAT podría mejorarse si, tal y como prevé el nuevo parte de accidente, se recogierainformación estructurada sobre las condiciones de trabajo, se simplificara el circuito que siguen los documentos y seincrementara el grado de información aportada en los impresos y exactitud de variables como el tamaño de la empresa yla gravedad."
"Objetivo: Evaluar la calidad del Sistema de Información sobre Lesiones por Accidente de Trabajo en España (SILAT).
Métodos: Los parámetros de calidad evaluados han sido la simplicidad, flexibilidad, aceptabilidad, exhaustividad,previsibilidad, representatividad y puntualidad. De acuerdo con las características del SILAT y la informacióndisponible a partir de estudios publicados, se han valorado cada uno de estos parámetros en los grados de ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Stanford

"Although the issue of regulatory devolution has received much scholarly scrutiny, rigorous empirical studies of its effects on important policy outcomes are scarce. This paper explores the effects of partial regulatory devolution in the occupational safety arena by exploiting a unique historical anomaly whereby some states have enforced protective labor regulations enforced in other jurisdictions by the Occupational Safety and Health Administration. Analyzing data from the construction industry, this article contains several important findings. State inspectors apparently are more lax than OSHA officials, typically imposing lower fines per violation and having less measurable impact on inspected firms' regulatory compliance. Moreover, controlling for various other factors that may affect reported injuries, the estimated frequency of construction injuries is approximately ten percent higher with state enforcement. These findings call into question whether state enforcement is truly at least as effective as federal enforcement, as required under Section 18 of the OSH Act."
"Although the issue of regulatory devolution has received much scholarly scrutiny, rigorous empirical studies of its effects on important policy outcomes are scarce. This paper explores the effects of partial regulatory devolution in the occupational safety arena by exploiting a unique historical anomaly whereby some states have enforced protective labor regulations enforced in other jurisdictions by the Occupational Safety and Health A...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Safety Science - vol. 42 n° 10 -

"This paper presents the results of a survey on the procedures for reporting occupational accidents in the EU countries. It focuses particularly on the reporting and registration systems, as well as on the main characteristics of National Databases being used for the production of official statistics. The survey shows that many European countries have different methods and procedures for collecting and compiling data on occupational accidents, which inevitably pose problems when comparing accident statistics between the EU member states. The paper includes a brief review of the main goals and achievements of the European Project ESAW (European Statistics on Accidents at Work), which was launched in 1990 by the Eurostat (European Statistics), for the harmonisation of occupational accidents' statistics among the member states. It is believed that the new variables being introduced by the harmonised methodology will quickly affect the way in which managers and insurance companies carry out their current procedures in several EU member states. The International Labour Organisation (ILO) recommendations and the future trends are also analysed. In conclusion, the study identifies opportunities for further development and research in the reporting and registration systems of occupational accidents."
"This paper presents the results of a survey on the procedures for reporting occupational accidents in the EU countries. It focuses particularly on the reporting and registration systems, as well as on the main characteristics of National Databases being used for the production of official statistics. The survey shows that many European countries have different methods and procedures for collecting and compiling data on occupational accidents, ...

More

Bookmarks