By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Le cnam 10 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

"En 2001, le sommet de Laeken instaure la qualité de l'emploi en tant qu'objet de politiques publiques à l'échelle européenne. Cette notion inclut des dimensions non-pécuniaires dans l'analyse des emplois, tels que les conditions de travail ou la sécurité de l'emploi et permet l'identification de déterminants « objectifs » d'un « bon emploi ». Simultanément, la notion de « satisfaction au travail » se développe comme un outil d'analyse complémentaire, permettant la prise en compte de critères subjectifs et des disparités existant dans les préférences des individus.

Ce document de travail propose une analyse croisant les apports de l'économie du bonheur à la question de la qualité de l'emploi à l'échelle européenne à travers l'exploitation des enquêtes Sens du travail III et IV réalisées par l'International Social Survey Programme en 2005 et 2015. Six dimensions de la qualité de l'emploi sont recensées, et leur effet sur la satisfaction au travail est étudié chez 11 525 travailleurs de dix-neuf pays européens. L'analyse des deux enquêtes réalisées à dix ans d'écart permet également d'étudier l'évolution des effets de ces dimensions.

Les résultats confirment l'effet positif de chacune des dimensions de la qualité de l'emploi sur la satisfaction au travail, bien que certaines aient un effet plus marqué que d'autres. Les deux dimensions le plus fortement associées à la satisfaction au travail des travailleurs européens sont les conditions de travail, dimension composée notamment du stress au travail et des relations de travail, ainsi que le « sens du travail ». Viennent ensuite la rémunération, ainsi que la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle dont l'effet est bien plus marqué chez les femmes. Les opportunités de formation et la sécurité de l'emploi sont moins liées à la satisfaction au travail que les autres dimensions.

De 2005 à 2015, l'effet de la rémunération, du sens du travail, ainsi que des conditions de travail sur la satisfaction au travail ont augmenté. Les niveaux de satisfaction au travail ont également augmenté dans toute l'Europe sur la période étudiée, hormis au Royaume-Uni et en Allemagne."
"En 2001, le sommet de Laeken instaure la qualité de l'emploi en tant qu'objet de politiques publiques à l'échelle européenne. Cette notion inclut des dimensions non-pécuniaires dans l'analyse des emplois, tels que les conditions de travail ou la sécurité de l'emploi et permet l'identification de déterminants « objectifs » d'un « bon emploi ». Simultanément, la notion de « satisfaction au travail » se développe comme un outil d'analyse ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

"In the international and European literature on green jobs, many empirical works rely on an adaptation of O*NET categorisations, that (i) identify three groups of green jobs and (ii) distinguish green from non-greens tasks. However, these useful standardised data are based – and thus dependent – on the US occupational nomenclature. Hence, applying these categorisations to other countries require a whole crosswalk process. Methods have been developed and operationalized, but none of them fully exploits all the possibilities, nor do they really assess the accuracy of these adaptations. Taking advantage of the richness of French occupational data, this article proposes a meticulous and transparent adaptation of O*NET categorisations through the ISCO-08 international nomenclature, presenting the entire methodological process in a clear and accessible manner. Besides, in France, an institution called Onemev has established an ad hoc list of green jobs, integrated within all major national statistics surveys since 2021 and covering the ‘core' of green jobs. Exploiting French Labour Force Survey data, we use this list as a benchmark for assessing the relevance of the adaptation of O*NET green categorisations. Our results reveal significant mismatches between the Onemev list and close O*NET categorisations, highlighting and documenting both conceptual and methodological shortcomings. This casts doubt on the relevance of some studies that have used the crosswalk method in a less granular and cautious way."
"In the international and European literature on green jobs, many empirical works rely on an adaptation of O*NET categorisations, that (i) identify three groups of green jobs and (ii) distinguish green from non-greens tasks. However, these useful standardised data are based – and thus dependent – on the US occupational nomenclature. Hence, applying these categorisations to other countries require a whole crosswalk process. Methods have been ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

"L'intelligence artificielle (IA) suscite un débat autour de la transformation des métiers. Son introduction au travail nécessite des choix collectifs quant à son déploiement, ce qui motive les syndicats à encourager un dialogue social au niveau européen et français pour pouvoir explorer de façon participative son potentiel.

Ce numéro de Connaissance de l'emploi propose une analyse des accords d'entreprise français signés entre 2017 et 2024 qui mentionnent l'IA. Même s'ils représentent une faible part des accords signés, leur nombre a rapidement augmenté au cours des dernières années. Ces accords concernent désormais, dans des proportions variables, presque tous les secteurs d'activité et à peu près toutes les thématiques de négociations."
"L'intelligence artificielle (IA) suscite un débat autour de la transformation des métiers. Son introduction au travail nécessite des choix collectifs quant à son déploiement, ce qui motive les syndicats à encourager un dialogue social au niveau européen et français pour pouvoir explorer de façon participative son potentiel.

Ce numéro de Connaissance de l'emploi propose une analyse des accords d'entreprise français signés entre 2017 et 2024 qui ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

"Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d'apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n'est pas identique à la durée de l'expérience, à l'activité en situation, à l'apprentissage sur le tas. Dans les processus d'apprentissage, la part de l'environnement rencontre la part de l'activité des individus et des groupes. L'apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité."
"Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d'apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n'est pas identique à la durée de l'expérience, à l'activité en situation, à l'apprentissage sur le tas. Dans les processus d'apprentissage, la part de l'e...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le cnam -

La notion de « démondialisation » est amplement débattue depuis des années. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Est-ce un phénomène conjoncturel lié aux incertitudes d'un environnement géopolitique régulièrement électrisé par les tweets de Donald Trump et aujourd'hui accentué par la crise du coronavirus, ou sommes-nous en présence d'une tendance de fond et, en ce cas, pourquoi ? Quelles hypothèses pouvons-nous en tirer à propos de l'évolution de l'économie mondiale, des stratégies des entreprises et des territoires ?"
La notion de « démondialisation » est amplement débattue depuis des années. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Est-ce un phénomène conjoncturel lié aux incertitudes d'un environnement géopolitique régulièrement électrisé par les tweets de Donald Trump et aujourd'hui accentué par la crise du coronavirus, ou sommes-nous en présence d'une tendance de fond et, en ce cas, pourquoi ? Quelles hypothèses pouvons-nous en tirer à propos de l'évolution de ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le cnam -

"La Loi no 2020-290 du 23 mars 2020 prévoit des dispositions afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de l'épidémie de covid-19 (article 11). En application, le gouvernement a pris une série d'ordonnances, notamment l'ordonnance no 2020-323 du 25 mars prévoyant des dispositions dérogatoires au code du travail et aux accords collectifs en matière de temps de travail et de congés payés. Ces nouvelles règles ne pourront être mises en œuvre dans les entreprises que dans le respect du droit de l'Union européenne et du droit européen du Conseil de l'Europe (la Charte sociale européenne) pour assurer les droits fondamentaux de la personne. Dans chaque entreprise, le dialogue social, nécessaire à la construction de solutions partagées et efficaces, devrait être mis en œuvre en ce temps de crise."
"La Loi no 2020-290 du 23 mars 2020 prévoit des dispositions afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de l'épidémie de covid-19 (article 11). En application, le gouvernement a pris une série d'ordonnances, notamment l'ordonnance no 2020-323 du 25 mars prévoyant des dispositions dérogatoires au code du travail et aux accords collectifs en matière de temps de travail et de congés payés. Ces nouvelles règles ne ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le cnam -

"S'il y en a un, comment pouvons-nous l'imaginer ? En restauration, certes corrigée, du monde et de l'Europe d'avant ? En totale nouvelle donne politique et économique, difficile à concevoir sans l'aide d'imaginations fertiles, utopistes ou catastrophistes ? En chaos long et désespéré dont Cormac McCarthy avait pressenti l'horreur dans ce roman atroce, " La route ", daté de 2006 ? Les scénarios sont infinis."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le cnam -

"De nombreuses personnes, souvent des femmes, sont tenues de continuer à travailler physiquement dans les entreprises de différents secteurs pour préserver la vie et assurer un minimum de continuité de la vie sociale : santé, aide à domicile, alimentation, agro-alimentaire, livraison, propreté, traitement des déchets, transport, etc. Et des salariés continuent de travailler dans d'autres secteurs commerciaux et industriels. Dans ces situations, « l'employeur est obligé d'assurer la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail ». Ce principe doit être effectif face au risque de contamination par le virus Covid-19. En cas de carence de prévention de la part de l'employeur, le travailleur salarié peut exercer son droit de retrait."
"De nombreuses personnes, souvent des femmes, sont tenues de continuer à travailler physiquement dans les entreprises de différents secteurs pour préserver la vie et assurer un minimum de continuité de la vie sociale : santé, aide à domicile, alimentation, agro-alimentaire, livraison, propreté, traitement des déchets, transport, etc. Et des salariés continuent de travailler dans d'autres secteurs commerciaux et industriels. Dans ces situations, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le cnam -

"Alors que nous traversons la plus grave crise sanitaire de l'histoire moderne, il nous appartient collectivement de veiller à ne pas porter une atteinte irréversible à nos libertés fondamentales et individuelles."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le cnam -

"Il y a quelque chose d'étrange dans la crise économique violente dans laquelle nous sommes entrés. Beaucoup l'avaient vu venir : ils étaient en effet nombreux les économistes et analystes financiers à prédire une crise en 2020, leurs supputations alarmistes ne s'étant pas réalisées en 2019, année où les records enregistrés par les marchés boursiers commençaient déjà à inquiéter."

More

Bookmarks