By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Santé et travail 380 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et travail - n° 97 -

"Burn-out, mal-être, risques psychosociaux, harcèlement moral… Tous ces termes, régulièrement utilisés dans notre environnement professionnel ou les médias, sont autant d'impasses pour la prévention et la prise en charge des troubles psychiques générés par le travail. Il faut donc revenir aux fondamentaux. Quels sont les ressorts psychiques de notre engagement dans le travail ? Par quels processus peut-on basculer de la santé à la maladie ? ..."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et travail - n° 96 -

"Pour les représentants du personnel, à l'heure d'Internet, maîtriser l'information est encore plus crucial. Bien connaître les circuits d'information, être vite informé, pouvoir vérifier que tel renseignement n'est pas une rumeur : tout cela fait partie des savoir-faire que doivent développer les élus. Cela participe aussi de l'équilibre des rapports de force et de pouvoir dans l'entreprise. C'est donc une dimension stratégique du mandat syndical. ..."
"Pour les représentants du personnel, à l'heure d'Internet, maîtriser l'information est encore plus crucial. Bien connaître les circuits d'information, être vite informé, pouvoir vérifier que tel renseignement n'est pas une rumeur : tout cela fait partie des savoir-faire que doivent développer les élus. Cela participe aussi de l'équilibre des rapports de force et de pouvoir dans l'entreprise. C'est donc une dimension stratégique du mandat ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et travail - n° 96 -

"Conditions de travail déplorables, couverture sociale et salaire aléatoires… tel est le lot des travailleurs détachés. A quand la révision de la directive européenne régissant leurs droits et statut ? Le projet - a minima - présenté en mars n'est pas près d'aboutir.Nazmi Giocaj est un ouvrier kosovar de 27 ans, employé par une entreprise italienne qui intervient comme sous-traitante sur de gros chantiers financés par des budgets publics à Charleroi, au sud de la Belgique. Il a fait une chute de plus de 6 mètres en avril dernier et s'est retrouvé à l'hôpital avec de multiples fractures. L'équipe de la compagnie qui s'occupe de l'électricité avait enlevé les dispositifs de sécurité pour pouvoir faire ses installations. Elle ne les a pas remis et n'a prévenu personne. C'était presque un piège."
"Conditions de travail déplorables, couverture sociale et salaire aléatoires… tel est le lot des travailleurs détachés. A quand la révision de la directive européenne régissant leurs droits et statut ? Le projet - a minima - présenté en mars n'est pas près d'aboutir.Nazmi Giocaj est un ouvrier kosovar de 27 ans, employé par une entreprise italienne qui intervient comme sous-traitante sur de gros chantiers financés par des budgets publics à ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et travail - n° 96 -

"Une femme de moins de 35 ans, diplômée et exerçant un métier caractérisé comme masculin : tel pourrait être le portrait type de la victime de comportements sexistes au travail. D'où l'intérêt préventif de développer la mixité professionnelle.Les comportements sexistes au travail sont étudiés, dans les grandes enquêtes, comme une forme des "comportements hostiles". La dimension sexiste apparaît quand la personne interrogée attribue ceux-ci - entre autres - "au fait d'être un homme ou une femme". Reste à définir les "comportements hostiles". Le problème est suffisamment grave et intime pour qu'on soit attentif à bien le cerner, dès lors qu'on veut compter les personnes concernées."
"Une femme de moins de 35 ans, diplômée et exerçant un métier caractérisé comme masculin : tel pourrait être le portrait type de la victime de comportements sexistes au travail. D'où l'intérêt préventif de développer la mixité professionnelle.Les comportements sexistes au travail sont étudiés, dans les grandes enquêtes, comme une forme des "comportements hostiles". La dimension sexiste apparaît quand la personne interrogée attribue ceux-ci - ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et travail - n° 96 -

"En vantant auprès des entreprises le faible statut social des détenus, les ateliers pénitentiaires remportent des marchés jusqu'à présent confiés aux structures d'aide des handicapés par le travail. Au prix de quelles conditions de travail ?"

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et travail - n° 96 -

"En choisissant le concept flou de burn-out pour réfléchir à la prise en charge des atteintes psychiques liées au travail, la mission parlementaire sur l'épuisement professionnel se serait trompée de cible, selon certains acteurs.Notre objectif est de définir et de mesurer autant que faire se peut l'épuisement professionnel, de sérier la réalité du phénomène", explique Gérard Sebaoun, député socialiste (Val-d'Oise), médecin du travail et initiateur de la première mission parlementaire sur le burn-out. Cette mission d'information, dont il est le rapporteur, devrait formuler d'ici la fin de l'année des préconisations concernant la prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel. Présidée par Yves Censi, député Les Républicains (Aveyron), elle a commencé ses auditions début juillet par une table ronde avec les associations de victimes. Depuis, des chercheurs, experts et médecins ont été entendus. ..."
"En choisissant le concept flou de burn-out pour réfléchir à la prise en charge des atteintes psychiques liées au travail, la mission parlementaire sur l'épuisement professionnel se serait trompée de cible, selon certains acteurs.Notre objectif est de définir et de mesurer autant que faire se peut l'épuisement professionnel, de sérier la réalité du phénomène", explique Gérard Sebaoun, député socialiste (Val-d'Oise), médecin du travail et ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Santé et travail - n° 96 -

"Le parquet de Paris a demandé en juin dernier le renvoi des ex-dirigeants de France Télécom devant le tribunal correctionnel. Notre enquête détaille les alertes qui n'ont pas été prises en compte entre 2006 et 2010, période durant laquelle 60 salariés se sont suicidés."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Santé et travail - n° 87 -

"Au XIXe siècle, les catastrophes minières font des centaines de victimes. En 1890, après cinq ans de débats parlementaires, une loi soutenue par Jean Jaurès crée les délégués mineurs, élus par les ouvriers et chargés d'une mission de contrôle."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Santé et travail - n° 82 -

"Tony Musu, chercheur à l'Institut syndical européen, et le Dr Patrick Lévy, expert pour l'Union des industries chimiques et le Medef, défendent deux positions contradictoires sur la prévention des risques liés aux nanomatériaux."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Santé et travail - n° 94 -

"La logistique fait partie de ces secteurs en tension, qui peinent à recruter. Lorsqu'une plate-forme vient s'installer dans une région sinistrée en matière d'emplois, désertée par l'industrie traditionnelle, c'est une aubaine pour la lutte contre le chômage. Mais à quel prix ? Du côté des conditions de travail, le bilan est sombre : accidents en nombre, pénibilités et troubles musculo-squelettiques… La note est salée pour la santé des salariés et pour l'image de ces entreprises.Travailler dans ce secteur n'a pas toujours été aussi dur. Préparateurs de commandes ou chauffeurs routiers ont disposé un temps de plus d'autonomie leur permettant de faire un travail de qualité. Mais ces dernières décennies, tout a changé, le travail s'est taylorisé, intensifié. Dans les entrepôts, le guidage par reconnaissance vocale a transformé les préparateurs en automates, plus proches du robot que de l'homo sapiens. Cette déshumanisation du travail, on la retrouve chez les conducteurs, géolocalisés, à la feuille de route tracée par ordinateur… "
"La logistique fait partie de ces secteurs en tension, qui peinent à recruter. Lorsqu'une plate-forme vient s'installer dans une région sinistrée en matière d'emplois, désertée par l'industrie traditionnelle, c'est une aubaine pour la lutte contre le chômage. Mais à quel prix ? Du côté des conditions de travail, le bilan est sombre : accidents en nombre, pénibilités et troubles musculo-squelettiques… La note est salée pour la santé des salariés ...

More

Bookmarks