By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Le travail humain 10 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 67 n° 2 -

"Ce travail examine l'hypothèse d'une relation entre les structures d'âge et les conditions de travail pour une population d'infirmières (N = 846) d'un grand établissement hospitalier (117 unités de soins). Cela a été réalisé en combinant plusieurs analyses. La première repose sur un questionnaire. Elle montre que les unités jeunes sont significativement plus concernées que les unités âgées par certaines contraintes de travail, en particulier les horaires postés en 3 × 8, les exigences psychiques liées à l'état des patients et l'imprévisibilité dans le travail. D'autres analyses, de nature plus démographique, montrent que les infirmières nouvellement recrutées sont très majoritairement affectées dans les unités à structure d'âge jeune, tandis que les infirmières en poste aménagé pour raison médicale se trouvent principalement affectées dans les unités les plus âgées. Une analyse des parcours professionnels des infirmières en poste aménagé, confirme que leur affectation actuelle dans une unité à structure âgée résulte d'une mobilité. L'ensemble des résultats contribue à dessiner un même profil d'unités de soins et de contraintes de travail qui apparaissent comme particulièrement sélectives à l'égard des infirmières vieillissantes et les plus fragilisées en termes de santé. La discussion souligne l'importance, compte tenu du contexte démographique actuel, des mesures visant à améliorer les conditions de travail."
"Ce travail examine l'hypothèse d'une relation entre les structures d'âge et les conditions de travail pour une population d'infirmières (N = 846) d'un grand établissement hospitalier (117 unités de soins). Cela a été réalisé en combinant plusieurs analyses. La première repose sur un questionnaire. Elle montre que les unités jeunes sont significativement plus concernées que les unités âgées par certaines contraintes de travail, en particulier ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 69

"La souffrance des soignants en milieu hospitalier devient préoccupante. Cette recherche vise à mettre en évidence les stratégies de coping utilisées par les soignants pour faire face au stress, la relation entre les traits de personnalité et les stratégies d'adaptation. L'intérêt se porte aussi sur la prévalence de la dépression et le type de coping associé à cette pathologie.
Les données ont été recueillies à l'aide des tests MMPI-2 et CISS auprès d'une population de 68 soignants constitués d'aides-soignants, d'infirmiers et de cadres infirmiers.
Les analyses statistiques ont permis d'identifier un taux important de personnel dépressif investissant des stratégies centrées sur l'émotion. On peut s'interroger sur l'efficacité de cette stratégie d'ajustement au stress et sur les solutions à proposer au personnel soignant dans le cadre professionnel."
"La souffrance des soignants en milieu hospitalier devient préoccupante. Cette recherche vise à mettre en évidence les stratégies de coping utilisées par les soignants pour faire face au stress, la relation entre les traits de personnalité et les stratégies d'adaptation. L'intérêt se porte aussi sur la prévalence de la dépression et le type de coping associé à cette pathologie.
Les données ont été recueillies à l'aide des tests MMPI-2 et CISS ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 75 n° 2 -

"Dans le contexte professionnel, l'étude du stress en lien avec la santé est un thème récurrent et d'actualité. Aborder ce thème est aussi se confronter à un certain nombre d'obstacles théoriques et méthodologiques que cet article de synthèse se propose de présenter. L'analyse de la problématique du stress est effectuée à travers l'énoncé de difficultés liées à la définition de ce concept dans le champ scientifique et à ses modalités d'investigation associées à la variété des indicateurs psychologiques et physiologiques. L'absence de présentation systématique des outils de mesure dans la littérature scientifique entretient une relative confusion quant à leur validité (de construction et prédictive) et leurs spécificités, à laquelle cet article espère, à son niveau, participer à remédier."
"Dans le contexte professionnel, l'étude du stress en lien avec la santé est un thème récurrent et d'actualité. Aborder ce thème est aussi se confronter à un certain nombre d'obstacles théoriques et méthodologiques que cet article de synthèse se propose de présenter. L'analyse de la problématique du stress est effectuée à travers l'énoncé de difficultés liées à la définition de ce concept dans le champ scientifique et à ses modalités d'...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 74 n° 4 -

"Une action sur les rps nécessite, si elle se veut efficace, de permettre une mise en débat sur le fonctionnement organisationnel de l'entreprise, la répartition des lieux et des circuits de décision. Cet article a pour objectif de présenter les enjeux théoriques et méthodologiques que cela représente pour l'action ergonomique sur les rps. Dans un premier temps, nous proposons un cadre théorique qui nous permet de montrer que les ergonomes ont un rôle à jouer sur les rps. Pour cela, il est question de pouvoir mettre en lien la souffrance exprimée par les opérateurs avec les difficultés de production émanant de défaillances organisationnelles, et plus particulièrement les difficultés rencontrées par les salariés pour « bien faire leur travail ». Nous présentons alors un exemple d'intervention dans une entreprise de service pour étayer nos propos. Pour terminer, nous nous appuyons sur le concept de subsidiarité comme guide à la réflexion sur la conception organisationnelle pour les ergonomes."
"Une action sur les rps nécessite, si elle se veut efficace, de permettre une mise en débat sur le fonctionnement organisationnel de l'entreprise, la répartition des lieux et des circuits de décision. Cet article a pour objectif de présenter les enjeux théoriques et méthodologiques que cela représente pour l'action ergonomique sur les rps. Dans un premier temps, nous proposons un cadre théorique qui nous permet de montrer que les ergonomes ont ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 74 n° 4 -

"Dans le cadre d'une recherche sur le stress dans la police, l'observation des relations professionnelles au sein des collectifs de travail a conduit à nous interroger sur les modalités de construction du métier de policier dans les brigades de Police secours. Dans une approche ergonomique, les causes du stress sont à rechercher dans l'organisation de travail qui crée des imperfections dans la prescription par rapport aux besoins de l'usager et ceux des professionnels. Face aux mutations profondes des politiques publiques et à l'évolution sociale des populations, le travail des policiers se caractérise par des situations critiques dans la relation de service pouvant être à l'origine de tensions. Dans cette conception, les situations de stress sont à interroger du côté des conditions de l'activité de travail, c'est- à-dire des modalités de régulations individuelles et collectives mises en œuvre pour gérer des conflits de buts et les gênes occasionnées par la tâche, et non du côté des fragilités individuelles à gérer les situations de violences rencontrées par les policiers. Le collectif de travail, y compris l'encadrement, apparaît comme une ressource pour réaliser l'activité et préserver la santé de chacun."
"Dans le cadre d'une recherche sur le stress dans la police, l'observation des relations professionnelles au sein des collectifs de travail a conduit à nous interroger sur les modalités de construction du métier de policier dans les brigades de Police secours. Dans une approche ergonomique, les causes du stress sont à rechercher dans l'organisation de travail qui crée des imperfections dans la prescription par rapport aux besoins de l'usager et ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 74 n° 4 -

"Dans cet article, nous présentons la manière dont la clinique de l'activité aborde la question des risques psychosociaux. Après avoir relevé quelques limites dans l'approche de l'épidémiologie, nous présentons notre manière d'entrer dans cette question en posant le problème du métier. Le métier, c'est le rapport inachevé entre les dimensions psychologiques et sociales du travail. Nous analysons l'usage que des professionnels font d'une intervention réalisée à la demande du service de santé au travail d'une grande entreprise. Leur permet-elle d'établir de nouveaux rapports entre les instances du métier ? L'analyse des dialogues enregistrés pendant l'intervention met en lumière deux modes de fonctionnement du métier. Nous expliquons avec ce modèle du métier en quoi ces fonctionnements sont favorables ou défavorables à la santé au travail."
"Dans cet article, nous présentons la manière dont la clinique de l'activité aborde la question des risques psychosociaux. Après avoir relevé quelques limites dans l'approche de l'épidémiologie, nous présentons notre manière d'entrer dans cette question en posant le problème du métier. Le métier, c'est le rapport inachevé entre les dimensions psychologiques et sociales du travail. Nous analysons l'usage que des professionnels font d'une ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 74 n° 4 -

"À l'heure où les risques psychosociaux sont préoccupants dans le monde du travail, les émotions sont de plus en plus examinées et étudiées. Elles sont en effet reconnues comme des agents régulateurs de situations difficiles ou contraignantes. L'étude de la composante émotionnelle du travail permet de mieux comprendre l'activité, ses enjeux, ses effets. Cet article présente une intervention menée en entreprise, portant sur l'analyse des émotions en lien avec l'activité et la santé, chez des conseillers clientèle de centres d'appels. Il décrit comment les émotions sont exprimées, affichées, et dissimulées par les salariés, ainsi que le « travail émotionnel » que les employés réalisent quotidiennement et ses conséquences sur la santé. Il montre quelles sont les contraintes de travail les plus difficiles et les plus pénibles pour les salariés, et les stratégies utilisées pour y faire face. Les risques psychosociaux sont particulièrement examinés. L'exposé des situations les plus compliquées à gérer amène à poser la question de leur impact en termes de stress. Les solutions de prévention mises en place sont discutées, au même titre que le plan d'accompagnement qui a été suivi dans l'entreprise."
"À l'heure où les risques psychosociaux sont préoccupants dans le monde du travail, les émotions sont de plus en plus examinées et étudiées. Elles sont en effet reconnues comme des agents régulateurs de situations difficiles ou contraignantes. L'étude de la composante émotionnelle du travail permet de mieux comprendre l'activité, ses enjeux, ses effets. Cet article présente une intervention menée en entreprise, portant sur l'analyse des émotions ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 74 n° 4 -

"Ce numéro spécial traite de la question de dépasser les « risques » psychosociaux pour débattre de l'activité. Il s'agit à travers ce dossier d'apporter un point de vue différent pour lutter contre les « risques » psychosociaux (rps) en posant le débat sur l'activité et l'organisation du travail comme voies plus efficaces de prévention de la souffrance au travail.
L'objectif est de montrer en quoi le cœur de la prévention des rps se trouve dans la façon de mobiliser l'analyse de l'activité dans le débat sur l'évolution des conditions de travail. En ergonomie, psychologie du travail et en sociologie du travail, le rapport de l'individu à son travail engage le corps, la pensée, le collectif, l'histoire, l'instrument. Si la différence entre tâche et activité est intéressante pour comprendre les régulations dans le travail, il est utile de prendre en compte l'activité au cœur de l'inventivité de l'homme (Wisner, 1970 ; Teiger, 1993), comme un instrument psychologique de développement de l'individu. ..."
"Ce numéro spécial traite de la question de dépasser les « risques » psychosociaux pour débattre de l'activité. Il s'agit à travers ce dossier d'apporter un point de vue différent pour lutter contre les « risques » psychosociaux (rps) en posant le débat sur l'activité et l'organisation du travail comme voies plus efficaces de prévention de la souffrance au travail.
L'objectif est de montrer en quoi le cœur de la prévention des rps se trouve dans ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le travail humain - vol. 68 n° 1 -

"Cet article s'attache à distinguer, dans une perspective synthétique, les différents modèles d'évaluation des risques élaborés dans le champ des disciplines psychologiques. A défaut d'une définition générique du risque, rendue inopérante par la variété des situations concernées, l'analyse s'appuie sur les propriétés fonctionnelles communes aux situations à risque pour les caractériser, en particulier comme multidimensionnelles et incertaines. Trois grands paradigmes permettant l'évaluation sont ensuite présentés, analysés et discutés de façon à mettre en évidence les options qu'ils retiennent. Le premier repose sur la détermination de l'utilité espérée et permet, en combinant plusieurs apports, de déterminer un risque acceptable. Le second, connu sous l'appellation de "paradigme psychométrique", s'appuie principalement sur des représentations et des valeurs sociales. Le troisième se réfère aux processus cognitifs utilisés pour traiter les information et parvenir à une évaluation. L'article se termine par l'analyse de quelques questions épistémologiques relatives à la diversité des démarches d'évaluation."(Résumé des auteurs)
"Cet article s'attache à distinguer, dans une perspective synthétique, les différents modèles d'évaluation des risques élaborés dans le champ des disciplines psychologiques. A défaut d'une définition générique du risque, rendue inopérante par la variété des situations concernées, l'analyse s'appuie sur les propriétés fonctionnelles communes aux situations à risque pour les caractériser, en particulier comme multidimensionnelles et incertaines. ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 75 n° 2 -

"Espace clos par excellence, le milieu carcéral est un lieu sécuritaire qui implique une maîtrise constante de l'espace et du temps carcéral. Double inversé du détenu (Casadamont, 1991), le surveillant vit l'enfermement et les contraintes inhérentes, en même temps qu'il les impose et les fait respecter en vue de mener à bien ses missions. L'espace carcéral peut être défini comme un « espace social » (Di Mégo, 2000) suscitant des rapports sociaux et un espace « autre, hétérotopique » (Foucault, 1994) chargé de signifiants, de fantasmes, d'emplacements incompatibles ayant une incidence sur la manière d'être et d'exercer de ceux qui y travaillent, « l'habitent », le vivent et le traversent. ..."
"Espace clos par excellence, le milieu carcéral est un lieu sécuritaire qui implique une maîtrise constante de l'espace et du temps carcéral. Double inversé du détenu (Casadamont, 1991), le surveillant vit l'enfermement et les contraintes inhérentes, en même temps qu'il les impose et les fait respecter en vue de mener à bien ses missions. L'espace carcéral peut être défini comme un « espace social » (Di Mégo, 2000) suscitant des rapports sociaux ...

More

Bookmarks