By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Martens, Stéphan 2 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

02.01-62906

Pessac

"L'Europe possède-t-elle un modèle social spécifique? La question déjà brûlante en France au moment des choix décisifs de 1992 et 2005 revêt une importance cruciale pour l'ensemble du continent en temps de crise financière et budgétaire.

La politique sociale est-elle un luxe coûteux ou une politique publique indispensable à la justice sociale, à la cohésion et à l'efficacité économique ? Le présent ouvrage analyse les façons dont la question est perçue au sein de l'Union depuis 2000. Il est structuré autour d'études des cas nationaux de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, qui sont représentatifs de différents modèles, d'analyses thématiques ou de comparaisons bilatérales, ainsi le dossier des retraites et celui des politiques d'intégration.

La question du travail, élément fondamental de l'identité et de la structuration sociales est au coeur de la démarche. "
"L'Europe possède-t-elle un modèle social spécifique? La question déjà brûlante en France au moment des choix décisifs de 1992 et 2005 revêt une importance cruciale pour l'ensemble du continent en temps de crise financière et budgétaire.

La politique sociale est-elle un luxe coûteux ou une politique publique indispensable à la justice sociale, à la cohésion et à l'efficacité économique ? Le présent ouvrage analyse les façons dont la question ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

09-62193

Villeneuve d'Ascq

"L'Allemagne est notre patrie, l'Europe unie est notre avenir » : en cette nuit historique du 3 octobre 1990, qui scelle l'unification, le chancelier Kohl engage solennellement le pays en déclarant que le destin de l'Allemagne unifiée était l'Europe. Vingt ans ont passé et les doutes se font jour : l'Allemagne n'est-elle pas entrain de recouvrer ses propres intérêts en les défendant de façon égoïste ? Bien ancrée dans l'aventure européenne, faut-il néanmoins craindre la (re)naissance d'un Sphinx ? Et quel futur pour l'Europe ?

Si l'unification apparaît, aujourd'hui, comme un événement plus ou moins banal, ses effets le sont beaucoup moins. Avec le recul historique et l'ouverture progressive des archives diplomatiques, on s'aperçoit que pour les quatre (anciennes) puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale le processus d'unification n'a pas été un « long fleuve tranquille ». De plus, avec l'unification et la chute du Rideau de fer, l'Europe a connu un bouleversement géopolitique majeur, à travers, notamment, l'avènement de l'euro (sur le modèle du deutschemark) et celui de l'Union européenne et son élargissement (sous impulsion allemande).

Les éminents spécialistes des questions allemande et européenne, qui ont participé à cet ouvrage, persistent et signent : l'Allemagne se situe toujours au centre de l'intérêt européen."
"L'Allemagne est notre patrie, l'Europe unie est notre avenir » : en cette nuit historique du 3 octobre 1990, qui scelle l'unification, le chancelier Kohl engage solennellement le pays en déclarant que le destin de l'Allemagne unifiée était l'Europe. Vingt ans ont passé et les doutes se font jour : l'Allemagne n'est-elle pas entrain de recouvrer ses propres intérêts en les défendant de façon égoïste ? Bien ancrée dans l'aventure européenne, ...

More

Bookmarks