By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Masson, André 4 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Futuribles - n° 392 -

"Voici près de 40 ans que la France est confrontée à une succession de crises qui mettent à mal son système de protection sociale, auxquelles s'ajoutent désormais les conséquences du vieillissement démographique (en termes d'emploi, de santé publique, de dépendance…) et les limites liées à l'endettement de l'État. Les gouvernements, de droite comme de gauche, se succèdent sans réellement fournir de solution miracle, à tel point que le temps est peut-être venu d'entreprendre une révision d'ampleur du système social français et des termes du contrat qui lie les citoyens entre eux et à l'État.Lorsqu'on examine cette question avec un réel regard prospectif, l'un des éléments clefs tient à la façon dont s'organisent les transferts à la fois publics et privés entre générations qui, implicitement ou explicitement, témoignent de l'orientation générale du « contrat social ». C'est pourquoi Futuribles ouvre ses colonnes, ce mois-ci, à une vaste réflexion sur ces transferts intergénérationnels, au travers de deux articles présentant les enjeux idéologiques sous-jacents et les perspectives en la matière — le premier analysant les modalités qui permettraient des transferts publics soutenables en France ; le second portant sur les transferts privés et les actions possibles pour rendre la société française moins patrimoniale.André Masson examine donc, dans ce premier article, les transferts publics entre générations. Après un rappel du « triangle idéologique » des discours sociogénérationnels (paradigmes du libre agent, de l'égalité citoyenne, et multisolidaire) et des dilemmes sous-jacents pour l'État, il analyse les modalités de transfert permettant d'assurer la solvabilité, à terme, de l'État-providence, selon les trois paradigmes identifiés : 1) retrait de l'État, promotion de l'épargne et de la rente viagère si la priorité est donnée au « libre agent » ; 2) réorientation de l'État en faveur de la jeunesse dans le cadre de l'« égalité citoyenne » ; 3) sauvegarde de la protection des plus âgés via un pacte social rénové dans l'optique « multisolidaire ». Mais André Masson souligne aussi combien il sera difficile d'engager une réforme ou l'autre dans un pays aussi tiraillé que la France entre ces trois voies d'avenir. Enfin, il propose, en annexe, un développement plus détaillé, focalisé sur les voies de réforme possibles du système de retraite dans un cadre multisolidaire (qui est parfois considéré comme le paradigme dominant en France)."
"Voici près de 40 ans que la France est confrontée à une succession de crises qui mettent à mal son système de protection sociale, auxquelles s'ajoutent désormais les conséquences du vieillissement démographique (en termes d'emploi, de santé publique, de dépendance…) et les limites liées à l'endettement de l'État. Les gouvernements, de droite comme de gauche, se succèdent sans réellement fournir de solution miracle, à tel point que le temps est ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Futuribles - n° 392 -

"Dans ce deuxième volet de la réflexion engagée dans ce numéro sur les transferts publics et privés entre générations en France, Luc Arrondel et André Masson s'intéressent aux pistes susceptibles de rendre la société française moins patrimoniale. Après une brève discussion sur la réalité du déséquilibre intergénérationnel qui s'instaurerait entre les seniors d'aujourd'hui et leurs enfants, les auteurs analysent les éléments qui témoignent du caractère de plus en plus patrimonial de la société française : part croissante des transmissions dans les ressources nationales et concentration accrue du patrimoine aux mains des plus âgés. Ils soulignent ainsi que depuis au moins 30 ans, la société française accorde de plus en plus de poids au patrimoine, à l'héritage et à la rente, et voit les inégalités de patrimoine se creuser entre les âges, mais aussi, à âge donné, entre héritiers et non-héritiers, entre propriétaires et locataires, etc.D'où la nécessité d'entreprendre des réformes, mais la nature et la durée (temporaire ou de long terme) de celles-ci sont intimement liées au paradigme social que l'on souhaite favoriser (voir le premier article, p. 5 de ce numéro). Dans une optique marchande privilégiant la liberté des agents économiques, il s'agira de susciter la consommation du patrimoine des seniors (aisés) ; dans une démarche recherchant l'égalité citoyenne, on misera davantage sur la fiscalité, en augmentant les impôts sur la détention et les fruits du patrimoine ; enfin, dans une vision multisolidaire, la solution pourra consister à imposer beaucoup plus fortement les héritages familiaux importants. Les auteurs précisent les pistes d'action envisageables dans ces trois directions, ainsi que les modalités à la fois pratiques et temporelles de leur mise en œuvre. Ils concluent in fine que les orientations à prendre en la matière impliquent de choisir clairement de privilégier l'une des trois valeurs républicaines (liberté, égalité ou solidarité) en essayant de ne pas trop léser les deux autres."
"Dans ce deuxième volet de la réflexion engagée dans ce numéro sur les transferts publics et privés entre générations en France, Luc Arrondel et André Masson s'intéressent aux pistes susceptibles de rendre la société française moins patrimoniale. Après une brève discussion sur la réalité du déséquilibre intergénérationnel qui s'instaurerait entre les seniors d'aujourd'hui et leurs enfants, les auteurs analysent les éléments qui témoignent du ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Futuribles - n° 441 -

"La crise sanitaire est et sera lourde de conséquences, notamment pour les personnes âgées qui sont les principales victimes de la Covid-19, et pour les jeunes, qu'ils poursuivent leurs études ou soient à la recherche d'un emploi. Mais si les seniors (60 ans ou plus) ont, jusqu'à présent, vu leur niveau de vie sauvegardé, en revanche, le sort des plus jeunes semble fort compromis par la crise. Forment-ils une génération sacrifiée ?

Anticipant l'essor des inégalités entre générations, la revue Futuribles consacre un dossier spécial auxdites inégalités et à l'évolution des relations, plus ou moins conflictuelles ou de solidarité, entre les générations. Le texte d'André Masson dresse ici un constat selon lequel les inégalités économiques entre générations se creuseraient dangereusement. Dans un deuxième article à paraître dans le numéro de mai-juin de Futuribles, il brossera un panorama des solutions possibles, notamment pour renforcer les solidarités entre les personnes âgées et les plus jeunes, en d'autres termes investir dans l'avenir."
"La crise sanitaire est et sera lourde de conséquences, notamment pour les personnes âgées qui sont les principales victimes de la Covid-19, et pour les jeunes, qu'ils poursuivent leurs études ou soient à la recherche d'un emploi. Mais si les seniors (60 ans ou plus) ont, jusqu'à présent, vu leur niveau de vie sauvegardé, en revanche, le sort des plus jeunes semble fort compromis par la crise. Forment-ils une génération sacrifiée ?

Anticipant ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Futuribles - n° 442 -

"Nous avons ouvert, dans notre numéro précédent (n° 441, mars-avril 2021), un dossier consacré aux inégalités entre générations en France, en lien notamment avec les débats relancés par la crise sanitaire dont les conséquences sont lourdes à la fois pour les anciennes générations (plus touchées par la pandémie) et pour les jeunes, qui pâtissent des conséquences économiques et psycho-sociales de cette crise. André Masson y avait dressé le constat selon lequel les inégalités économiques entre générations se creuseraient dangereusement.
Dans ce second article, il propose un panorama des solutions possibles, notamment pour renforcer les solidarités entre les personnes âgées et les plus jeunes, en d'autres termes investir dans l'avenir. Après avoir rappelé les idéologies sous-jacentes aux différentes voies de réforme, il expose un certain nombre de mécanismes susceptibles de modifier la façon de redistribuer l'argent public et de remédier aux déséquilibres existant entre générations : ciblage sur certaines catégories (jeunes, pauvres…), fiscalité incitative ou exceptionnelle, mutualisation des coûts de la dépendance entre seniors, mise en place de dispositifs liant le sort des générations entre elles… Autant de voies susceptibles d'alimenter les discussions à venir sur les mesures à mettre en place en réponse aux multiples difficultés socio-économiques qui frappent la France. S.D."
"Nous avons ouvert, dans notre numéro précédent (n° 441, mars-avril 2021), un dossier consacré aux inégalités entre générations en France, en lien notamment avec les débats relancés par la crise sanitaire dont les conséquences sont lourdes à la fois pour les anciennes générations (plus touchées par la pandémie) et pour les jeunes, qui pâtissent des conséquences économiques et psycho-sociales de cette crise. André Masson y avait dressé le constat ...

More

Bookmarks