By continuing your navigation on this site, you accept the use of a simple identification cookie. No other use is made with this cookie.OK
Main catalogue
Main catalogue

Documents Millett, Kate 2 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

14.04-03119

Paris

"La Politique du mâle est une critique de la société occidentale qui se concentre sur une dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire.
Dans une première partie, l'auteure défend l'idée, trop souvent négligée selon elle, que la sexualité a un aspect politique. Dans une deuxième partie, plus théorique, elle retrace la grande transformation qu'a connue la relation traditionnelle entre les sexes au XIXe siècle et au début du XXe, puis le climat de réaction qui s'est installé entre 1930 et 1960, assurant la persistance d'un mode de vie patriarcal modifié. La troisième partie est consacrée à l'étude du reflet de cette seconde période dans la littérature : l'auteure étudie la représentation du rapport entre les sexes chez quatre écrivains : Norman Mailer, D.H. Laurence et Henry Miller.
Tandis que les écrivains anglo-saxons Norman Mailer, D.H. Laurence et Henry Miller y sont dénoncés pour leur sexisme, mettant en scène des personnages féminins soumis et humiliés, Kate Millett oppose leurs points de vue phallocrates et androcentristes à celui d'un auteur français, Jean Genet.
Dès sa sortie, La Politique du mâle fit l'effet d'un pavé dans la mare et contribua par la suite à favoriser le développement des études et recherches féminines au niveau universitaire, ainsi que la révélation d'injustices qui allaient éclater au grand jour pendant la deuxième vague du féminisme."
"La Politique du mâle est une critique de la société occidentale qui se concentre sur une dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire.
Dans une première partie, l'auteure défend l'idée, trop souvent négligée selon elle, que la sexualité a un aspect politique. Dans une deuxième partie, plus théorique, elle retrace la grande ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

14.04-57370

Paris

"De verhouding tussen de seksen is gebaseerd op macht, waarbij mannen de macht hebben en vrouwen ondergeschikt zijn. Dit maakt de relaties tussen de seksen ook een politiek instituut, dat van grote invloed is op de gehele maatschappij, en zijn weerslag heeft op de cultuur en vooral de literatuur. Naast een beschrijving van het patriarchaat als politiek instituut en van de veranderende relatie tussen de seksen sinds 1830 wordt veel aandacht besteed aan een aantal schrijvers: Lawrence, Miller, Mailer en Genet. Kate Millett is een vooraanstaand Amerikaans feministe. Dit is een klassieke feministische tekst, die een indrukwekkende analyse geeft van de sekseverhoudingen en de invloed ervan op de cultuur. Het is bovendien een zeer degelijke, en met humor geschreven studie."
"De verhouding tussen de seksen is gebaseerd op macht, waarbij mannen de macht hebben en vrouwen ondergeschikt zijn. Dit maakt de relaties tussen de seksen ook een politiek instituut, dat van grote invloed is op de gehele maatschappij, en zijn weerslag heeft op de cultuur en vooral de literatuur. Naast een beschrijving van het patriarchaat als politiek instituut en van de veranderende relatie tussen de seksen sinds 1830 wordt veel aandacht ...

More

Bookmarks