By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Nizzoli, Cristina 12 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

IRES

"La Confédération CGT, avec l'aide de chercheur·es en sciences du travail, lance en 2007 un séminaire de réflexion intitulé « Travail et Émancipation » qui vise à renouveler la réflexion de la CGT sur le travail. Dans la même période, diverses équipes syndicales initient la recherche de nouvelles pratiques syndicales ancrées dans le vécu du travail réel, pour mobiliser des salarié·es confronté·es à une montée des risques psychosociaux et à la dégradation de leur santé mentale. A partir de 2010 elles reçoivent le soutien du collectif confédéral « Santé, travail, protection sociale ».
Se formalise alors progressivement une « démarche travail » qui part de la parole des salarié·es sur leur travail, mais se distingue nettement des pratiques habituelles de tournée syndicale basées le plus souvent sur la collecte de plaintes. Mobilisant les acquis des sciences du travail, elle se base sur l'explicitation par les salarié·es de ce qu'elles et ils font vraiment dans leur travail (le « travail réel »), qui va bien au-delà du travail prescrit. Elle suppose une attitude d'enquête et d'écoute, à l'opposé d'une posture d'avant-garde. La révélation et la mise en débat du travail réel vise à redynamiser les collectifs de travail et à co-construire avec eux des revendications concrètes et mobilisatrices.
Au-delà de ce socle commun, les équipes syndicales utilisent des outils très divers : colloques et journées d'étude, assemblées ou heures d'information syndicales, formations-actions avec ou sans le soutien de chercheur·es, enquêtes formalisées ou non, aux méthodologies variées… voire, dans un des cas étudiés, cogestion de facto de l'organisation du travail. Certaines équipes syndicales ne mettent en oeuvre qu'une ou deux de ces pratiques, d'autres les déploient presque toutes.
Les effets de ces pratiques sont multiples. Si les militant·es signalent dans nombre de cas des améliorations concrètes des conditions de travail, le résultat le plus généralement évoqué est un renforcement du syndicat, qu'on l'évalue par le nombre d'adhérents, les suffrages aux élections professionnelles ou la qualité de la vie syndicale, notamment l'intégration de jeunes ou de profils a priori éloignés de la CGT. Les militant·es interrogé·es soulignent en général que la démarche syndicale à partir du travail leur permet de retrouver un sentiment d'efficacité, de redonner du sens, voire de “ré-enchanter le travail syndical”, selon l'expression d'un militant enquêté.
Ces résultats positifs ne sont cependant pas relatés partout, et leur pérennité n'est pas toujours assurée : les pratiques d'enquête ne sont parfois adoptées que par un ou quelques militant·es, sans irriguer le collectif syndical. Parmi les principaux facteurs favorables figurent l'autonomie conquise par rapport à l'agenda du « dialogue social » institutionnel (essentielle pour dégager le temps nécessaire à la démarche d'enquête), l'ancrage au quotidien des militant·es dans leur milieu de travail, leur adhésion collective à la démarche d'enquête, la qualité des formations – formelles ou non - à l'enquête sur le travail réel, la construction d'espaces de mise en débat collectif du travail, la détermination politique et le soutien des structures locale, fédérale ou confédérale. L'interruption du soutien confédéral à la démarche en 2018 n'a cependant pas entravé l'action de la plupart des syndicats ici interrogés.
Parmi les réticences qui freinent l'adoption de cette démarche dans la CGT, on trouve les craintes que la co-élaboration des revendications avec les salarié·es n'amène le syndicat à s'écarter des repères et valeurs de la CGT, que les salarié·es peu qualifié·es aient plus de difficultés à s'exprimer sur leur travail, ou bien que la démarche manque d'ambition transformatrice. Selon ses promoteurs, les réticences tiennent aussi à la transformation de la vie syndicale qu'induit la démarche travail vers une plus grande collégialité, qui peut bouleverser des fonctionnements traditionnels."
"La Confédération CGT, avec l'aide de chercheur·es en sciences du travail, lance en 2007 un séminaire de réflexion intitulé « Travail et Émancipation » qui vise à renouveler la réflexion de la CGT sur le travail. Dans la même période, diverses équipes syndicales initient la recherche de nouvelles pratiques syndicales ancrées dans le vécu du travail réel, pour mobiliser des salarié·es confronté·es à une montée des risques psychosociaux et à la ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Chronique Internationale de l'IRES - n° 164 -

Chronique Internationale de l'IRES

"En Italie n'existe aucune forme de garantie universelle de revenu. Néanmoins, depuis les années 2000, des dispositifs de soutien au revenu sont apparus sur des territoires pilotes. Cet article interroge les résultats de ces expérimentations, en se focalisant sur la récente proposition d'un revenu de citoyenneté. À l'initiative du Mouvements 5 étoiles aujourd'hui au gouvernement, cette mesure est une sorte de RSA destiné aux plus familles les plus pauvres et elle devrait voir le jour en 2019."
"En Italie n'existe aucune forme de garantie universelle de revenu. Néanmoins, depuis les années 2000, des dispositifs de soutien au revenu sont apparus sur des territoires pilotes. Cet article interroge les résultats de ces expérimentations, en se focalisant sur la récente proposition d'un revenu de citoyenneté. À l'initiative du Mouvements 5 étoiles aujourd'hui au gouvernement, cette mesure est une sorte de RSA destiné aux plus familles les ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Chronique Internationale de l'IRES

"La pandémie de Covid-19 révèle la dégradation des conditions de travail à l'œuvre depuis plusieurs décennies. Elle déclenche une désaffection croissante des travailleurs à l'égard de leurs emplois ainsi que des interrogations sur le sens du travail. Mais l'inflation, qui s'accélère à l'automne 2021 et qui change d'échelle en 2022, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, relègue, dans la plupart des pays étudiés dans ce numéro (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Suède), la question de la détérioration de la qualité de vie au travail au second plan, au profit quasi exclusif de celle de la préservation du pouvoir d'achat.

Ce numéro spécial s'efforce d'analyser le nouveau contexte macroéconomique qui a surgi avec la résurgence de l'inflation, les pertes de pouvoir d'achat, et l'apparition de tensions sur les marchés du travail, phénomènes dont l'ampleur varie selon les pays étudiés. Il s'attache à mettre au jour les réactions et débats suscités par ce nouvel environnement, tant du côté des pouvoirs publics qui multiplient les mesures visant à protéger le pouvoir d'achat des ménages que du côté du monde du travail qui connaît dans certains cas un regain des mobilisations mais qui, presque partout, se recentre sur les revendications salariales traditionnelles dans la négociation collective, avec des résultats mitigés selon les secteurs."
"La pandémie de Covid-19 révèle la dégradation des conditions de travail à l'œuvre depuis plusieurs décennies. Elle déclenche une désaffection croissante des travailleurs à l'égard de leurs emplois ainsi que des interrogations sur le sens du travail. Mais l'inflation, qui s'accélère à l'automne 2021 et qui change d'échelle en 2022, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, relègue, dans la plupart des pays étudiés dans ce numéro ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

La Revue de l'IRES

"Ce numéro spécial de La Revue de l'IRES porte sur la manière dont le travail de plateforme met à l'épreuve l'action collective des travailleurs, ainsi que les pratiques et stratégies syndicales.
Issues de travaux menés dans le cadre de la recherche Transformations sociales et économie numérique (Dares-Drees) et d'une thèse de doctorat, les contributions de ce numéro croisent les approches juridique et sociologique pour questionner le rapport à l'action collective et au syndicalisme des travailleurs de plateforme, particulièrement les livreurs à deux-roues. Les articles invitent à observer ensemble le cadre juridique des droits collectifs de ces travailleurs, au fondement de leur capacité à s'organiser, et le déploiement de stratégies locales et nationales de représentation des livreurs à deux-roues, en France et en Italie.
Éloignés des profils sociaux des salariés syndiqués, les travailleurs de plateforme le sont également des organisations syndicales : ils se tournent parfois vers d'autres acteurs, comme des collectifs auto-organisés, pour faire valoir leurs revendications. Mais certaines organisations syndicales parviennent à adapter leurs discours et leurs pratiques pour intégrer ces travailleurs, et prendre en compte leurs besoins, notamment en termes de revenu et de protection sociale."
"Ce numéro spécial de La Revue de l'IRES porte sur la manière dont le travail de plateforme met à l'épreuve l'action collective des travailleurs, ainsi que les pratiques et stratégies syndicales.
Issues de travaux menés dans le cadre de la recherche Transformations sociales et économie numérique (Dares-Drees) et d'une thèse de doctorat, les contributions de ce numéro croisent les approches juridique et sociologique pour questionner le rapport à ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

13.06.3-65430

PUF

""Ce n'est pas parce qu'on nettoie la merde des autres qu'on n'existe pas !" Pour Ana, immigrée et salariée du secteur de la propreté, la question qui se pose est avant tout celle de la reconnaissance de ce "sale boulot". Temps partiel imposé, rythmes de travail effrénés, horaires éclatés, non-respect du droit du travail, tels sont les facteurs qui marquent l'expérience des salariés sous-traités de la propreté. Dans ce contexte, malgré l'absence de véritables campagnes de syndicalisation, c'est l'action quotidienne de syndicalistes de terrain qui permet aux syndicats de maintenir un lien avec ce monde du travail profondément précarisé. Fondé sur une enquête comparative et ethnographique, cet ouvrage nous immerge dans le travail quotidien des syndicalistes du secteur de la propreté à Marseille et à Bologne. Ici, face à des travailleurs invisibilisés du fait de leur appartenance de classe, de sexe et de race, les syndicats tendent à reproduire des pratiques syndicales forgées à l'époque de la "société salariale". Pourtant, cette étude montre l'importance de la prise en compte du potentiel émancipateur contenu dans les expériences de vie et de travail des salariés du bas de l'échelle pour l'élaboration de nouvelles stratégies syndicales."
""Ce n'est pas parce qu'on nettoie la merde des autres qu'on n'existe pas !" Pour Ana, immigrée et salariée du secteur de la propreté, la question qui se pose est avant tout celle de la reconnaissance de ce "sale boulot". Temps partiel imposé, rythmes de travail effrénés, horaires éclatés, non-respect du droit du travail, tels sont les facteurs qui marquent l'expérience des salariés sous-traités de la propreté. Dans ce contexte, malgré l'absence ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Chronique Internationale de l'IRES - n° 160 -

Chronique Internationale de l'IRES

"Ce numéro interroge les expériences concrètes de renouveau du syndicalisme à travers une comparaison entre neuf pays. Quelles stratégies sont envisagées par les syndicats pour faire face aux défis posés par les transformations du marché du travail ? L'originalité du numéro réside dans la prise en compte, au même titre que les cas de renouveau à l'échelle nationale et locale, des mobilisations qui prennent forme en dehors de la sphère syndicale traditionnelle."
"Ce numéro interroge les expériences concrètes de renouveau du syndicalisme à travers une comparaison entre neuf pays. Quelles stratégies sont envisagées par les syndicats pour faire face aux défis posés par les transformations du marché du travail ? L'originalité du numéro réside dans la prise en compte, au même titre que les cas de renouveau à l'échelle nationale et locale, des mobilisations qui prennent forme en dehors de la sphère syndicale ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Chronique Internationale de l'IRES - n° 160 -

Chronique Internationale de l'IRES

"Les réformes du droit du travail promulguées dans les dernières années ont contribué à flexibiliser le marché du travail italien. Dans cet article, on éclaire les stratégies mises en œuvre par les syndicats traditionnels (CGIL, CISL et UIL) pour faire face aux enjeux propres au marché du travail contemporain. On interroge aussi le rôle des syndicats minoritaires et des collectifs auto-organisés qui ont été créés notamment pour la défense des droits des travailleurs précaires."
"Les réformes du droit du travail promulguées dans les dernières années ont contribué à flexibiliser le marché du travail italien. Dans cet article, on éclaire les stratégies mises en œuvre par les syndicats traditionnels (CGIL, CISL et UIL) pour faire face aux enjeux propres au marché du travail contemporain. On interroge aussi le rôle des syndicats minoritaires et des collectifs auto-organisés qui ont été créés notamment pour la défense des ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cambio. Rivista sulle trasformazioni sociali - vol. 7 n° 14 -

Cambio. Rivista sulle trasformazioni sociali

"The extensive productive changes, pushed by economic globalization, constitute a test bench for the trade union organizations, particularly in those sectors where a non-fordist labour organization prevails. Based on an ethnographic research work, the article aims to investigate the daily work unionists of Filcams CGIL in the janitorial sector, from a point of view that privileges microsocial interactions in order to explicate unions practices in a ector marked by a deep social and economic marginalization and a high rate of job insecurity."
"The extensive productive changes, pushed by economic globalization, constitute a test bench for the trade union organizations, particularly in those sectors where a non-fordist labour organization prevails. Based on an ethnographic research work, the article aims to investigate the daily work unionists of Filcams CGIL in the janitorial sector, from a point of view that privileges microsocial interactions in order to explicate unions practices ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Chronique Internationale de l'IRES - n° 173 -

Chronique Internationale de l'IRES

"Des collectifs pour la défense des livreurs à vélo ont vu le jour ces dernières années en Italie. L'un des plus connus, Riders Union Bologna, a été à l'origine de la Charte de Bologne, un accord visant à réguler les relations de travail des livreurs à vélo. Ces collectifs privilégient la médiatisation de la « cause » des livreurs afin de se légitimer auprès des pouvoirs publics, un processus qui amène à interroger les pra-tiques et les stratégies des syndicats traditionnels."
"Des collectifs pour la défense des livreurs à vélo ont vu le jour ces dernières années en Italie. L'un des plus connus, Riders Union Bologna, a été à l'origine de la Charte de Bologne, un accord visant à réguler les relations de travail des livreurs à vélo. Ces collectifs privilégient la médiatisation de la « cause » des livreurs afin de se légitimer auprès des pouvoirs publics, un processus qui amène à interroger les pra-tiques et les ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Chronique Internationale de l'IRES - n° 176 -

Chronique Internationale de l'IRES

"En raison de son ampleur et de ses spécificités, la crise due au Covid-19 a suscité des réponses variées de la part des pouvoirs publics. Dans cet article, on revient sur la mise en œuvre de mesures temporaires souvent inédites (élargissement des amortisseurs sociaux, gel des licenciements, etc.), ainsi que sur le plan de relance et les réformes qui se préparent à partir de 2022. De même, on traite des enjeux posés par cette crise sanitaire sans précédent au système de relations professionnelles italien."
"En raison de son ampleur et de ses spécificités, la crise due au Covid-19 a suscité des réponses variées de la part des pouvoirs publics. Dans cet article, on revient sur la mise en œuvre de mesures temporaires souvent inédites (élargissement des amortisseurs sociaux, gel des licenciements, etc.), ainsi que sur le plan de relance et les réformes qui se préparent à partir de 2022. De même, on traite des enjeux posés par cette crise sanitaire ...

More

Bookmarks