By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents social structure 40 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Courrier des Pays de l'Est - n° 1051 -

Courrier des Pays de l'Est

"Quels grands changements sont intervenus dans la société polonaise au cours de ces vingt dernières années ? A partir des résultats d'enquêtes sociologiques, on peut déterminer dans quelle mesure a été modifiée la stratification sociale, dans quels domaines et quelles en sont les conséquences pour les individus et pour le système social, enfin en quoi réside la spécificité de la société polonaise. Les seules tendances incontestables sont le creusement des inégalités de revenus et le renforcement du lien entre ces derniers et les diplômes obtenus. Toutefois, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, les obstacles à la mobilité ne sont pas devenus plus rigides, ni l'origine sociale plus déterminante au regard du niveau d'éducation atteint. Les transformations de la structure sociale se sont accompagnées d'un mécontentement croissant vis-à-vis des conditions matérielles de vie, des hommes au pouvoir et du système dans son ensemble ; en revanche, l'évolution est positive à l'égard de la vie privée avec une estime de soi assez élevée et une satisfaction affichée concernant les relations familiales et d'amitié. Cet optimisme contraste avec la désapprobation qui s'exprime à l'égard de la classe politique et du fonctionnement de la démocratie, comme l'ont bien montré les résultats des élections législatives et présidentielle de septembre et octobre 2005, avec le fort désaveu des partis de gauche."
"Quels grands changements sont intervenus dans la société polonaise au cours de ces vingt dernières années ? A partir des résultats d'enquêtes sociologiques, on peut déterminer dans quelle mesure a été modifiée la stratification sociale, dans quels domaines et quelles en sont les conséquences pour les individus et pour le système social, enfin en quoi réside la spécificité de la société polonaise. Les seules tendances incontestables sont le ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Courrier des Pays de l'Est - n° 1051 -

Courrier des Pays de l'Est

"Depuis 2000, la croissance dynamique de l'économie russe a engendré une amélioration du niveau de vie et a favorisé une nette diminution de la pauvreté. Néanmoins, la stagnation des inégalités et la concentration des revenus dans la tranche supérieure de la population suggèrent que la société reste fortement polarisée et soulignent les difficultés inhérentes à la constitution d'une classe moyenne. De plus, la fragilité de certaines catégories sociales (ménages touchés par le chômage ou par des arriérés de salaires, familles monoparentales ou nombreuses, etc.) montre que le système de protection sociale est incapable de venir en aide aux plus démunis. Cette inefficacité, qui tient en particulier à l'insuffisance des mécanismes d'assistance sociale, a incité les ménages à mettre en place des stratégies de lutte contre la pauvreté tout au long de la période de transition. Ces modes d'adaptation reposent la plupart du temps sur une diversification des sources de revenus. Ainsi, malgré la hausse du niveau de vie depuis 2000, des pratiques telles que l'auto- production, l'appel à l'aide des proches ou le recours au secteur informel restent fortement ancrées dans la société russe."
"Depuis 2000, la croissance dynamique de l'économie russe a engendré une amélioration du niveau de vie et a favorisé une nette diminution de la pauvreté. Néanmoins, la stagnation des inégalités et la concentration des revenus dans la tranche supérieure de la population suggèrent que la société reste fortement polarisée et soulignent les difficultés inhérentes à la constitution d'une classe moyenne. De plus, la fragilité de certaines catégories ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Courrier des Pays de l'Est - n° 1051 -

Courrier des Pays de l'Est

"Grâce à une démarche comparative reposant, à la fois, sur les statistiques Eurostat, mais aussi sur les propres calculs de la Fondation, ainsi que sur des sondages et des enquêtes plus pointues, cet extrait de l'étude sur la qualité de la vie en Europe, élaborée en 2003, permet, au terme d'une investigation plus fine, de confirmer l'importance des disparités maintes fois constatées entre les pays de l'UE-15 d'un côté, et les dix nouveaux Etats membres et les pays candidats (Turquie, Roumanie, Bulgarie) de l'autre, que ce soit dans les domaines des revenus, des niveaux de vie, des conditions de travail ou encore de l'accès aux soins. Cette synthèse finale est aussi l'occasion de débusquer certains «avantages comparatifs» détenus par les Etats nouveaux venus en matière de logement et d'éducation. Si on ne s'étonnera pas d'apprendre que l'autoproduction représente, chez ces derniers, une part non négligeable de leur consommation alimentaire, de loin plus déterminante que dans ceux de l'UE-15, on découvrira, par contre, la place majeure occupée par les liens familiaux, qui sont pour les nouveaux Etats membres et surtout les futurs entrants, une autre manière de pallier la faiblesse de leurs revenus. Et tandis que le statut socio-économique des femmes et, surtout, celui des personnes âgées, se révèle nettement moins enviable dans les pays de la Nouvelle Europe, la dichotomie entre anciens et nouveaux membres perd, à certains égards, de sa pertinence, des pays du sud de l'UE-15 se retrouvant plus proches de certains nouveaux entrants (République tchèque, Slovénie, Malte et Chypre). Face à l'inévitable augmentation des disparités constatées entre les 28 pays étudiés, le plaidoyer des auteurs du chapitre retenu par la rédaction de la revue (Jens Alber, Jan Delhey, Wolgang Keck) en faveur du maintien, voire du renforcement, de la politique de cohésion initiée par Bruxelles, n'a dès lors rien de surprenant."
"Grâce à une démarche comparative reposant, à la fois, sur les statistiques Eurostat, mais aussi sur les propres calculs de la Fondation, ainsi que sur des sondages et des enquêtes plus pointues, cet extrait de l'étude sur la qualité de la vie en Europe, élaborée en 2003, permet, au terme d'une investigation plus fine, de confirmer l'importance des disparités maintes fois constatées entre les pays de l'UE-15 d'un côté, et les dix nouveaux Etats ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

03.01-49276

Campus Verlag

"Märkte sind die bedeutendste Institution zur Steuerung kapitalistischer Ökonomien. Die Wirtschaftssoziologie untersucht das Markthandeln unter dem Aspekt der sozialen, kulturellen und politischen Einbettung der Akteure. Dieser Band versammelt erstmalig in deutscher Sprache Beiträge zur soziologischen Forschung über Märkte, unter anderem von international führenden Autoren wie Olivier Godechot, Akos Rona-Tas, Donald MacKenzie, Robert Salais, Richard Swedberg und Harrison C. White."
"Märkte sind die bedeutendste Institution zur Steuerung kapitalistischer Ökonomien. Die Wirtschaftssoziologie untersucht das Markthandeln unter dem Aspekt der sozialen, kulturellen und politischen Einbettung der Akteure. Dieser Band versammelt erstmalig in deutscher Sprache Beiträge zur soziologischen Forschung über Märkte, unter anderem von international führenden Autoren wie Olivier Godechot, Akos Rona-Tas, Donald MacKenzie, Robert Salais, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

05-47949

Sage

"The British Social Attitudes survey series is carried out by Britain's largest independent social research institute, the National Centre for Social Research. It provides an indispensable guide to current political and social issues in contemporary Britain.
This, the 23rd report, describes the results of the most recent nation-wide survey, including analysis of the following areas:
- Civil liberties
- Social identities
- Disability
- Political Respect
- Employment Relations
- Health

The most comprehensive review of changing British social values available, the British Social Attitudes survey report is essential reading for anyone seeking a guide to the topical issues and debates of today or engaged in contemporary social and political research. "
"The British Social Attitudes survey series is carried out by Britain's largest independent social research institute, the National Centre for Social Research. It provides an indispensable guide to current political and social issues in contemporary Britain.
This, the 23rd report, describes the results of the most recent nation-wide survey, including analysis of the following areas:
- Civil liberties
- Social identities
- Disability
- ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

13.03.4-47331

Editions Gallimard

"Partout s'observe une remise en cause apparente du travail : chômage massif, délocalisation des industries et des services, flexibilité, pluriactivité - tout semble concourir à la fin du travail, à la disparition des statuts, à la mort du lien social par l'emploi. Désaffilié, le travailleur d'hier est devenu le sans-droit d'aujourd'hui. A cette crise, beaucoup de sociologues répondent par la nécessaire mise en perspective historique du monde du travail que nous avons perdu. Michel Lallement, en contre-pied, fait une sociologie contemporaine de la crise, s'attaquant aux dimensions inédites des transformations de la production. De fait, les recherches et analyses de la sociologie peuvent et doivent aider à comprendre objectivement des conditions collectives de travail et de vie trop souvent vécues sur un mode purement subjectif et individuel. Pour Michel Lallement, nul doute que le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde sa place centrale d'institution sociale. Le travail est de retour. "
"Partout s'observe une remise en cause apparente du travail : chômage massif, délocalisation des industries et des services, flexibilité, pluriactivité - tout semble concourir à la fin du travail, à la disparition des statuts, à la mort du lien social par l'emploi. Désaffilié, le travailleur d'hier est devenu le sans-droit d'aujourd'hui. A cette crise, beaucoup de sociologues répondent par la nécessaire mise en perspective historique du monde du ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

14.04-29241

Harvard University Press

"This revised volume, originally published in Sweden, consolidates multidisciplinary research on gender inequalities in health. Reviewing previous research and presenting new empirical data from Sweden and elsewhere, the authors examine basic concepts, possible hypotheses, explanatory models, and policy solutions for the biological and social causes of the differences in health between men and women. Along with discussions of reproductive, mental, and occupational health, this book reviews critical issues such as violence and asks important questions, such as why men are dying younger. The volume also analyzes how Sweden's labor market, social structure, and health care system have contributed to these gender differences, and what effects these factors will have in the future. Sweden's experience as a pioneer in health achievement and gender equality provides valuable insights into the health-related challenges remaining for the rest of the world."
"This revised volume, originally published in Sweden, consolidates multidisciplinary research on gender inequalities in health. Reviewing previous research and presenting new empirical data from Sweden and elsewhere, the authors examine basic concepts, possible hypotheses, explanatory models, and policy solutions for the biological and social causes of the differences in health between men and women. Along with discussions of reproductive, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

The Journal of Nervous and Mental Disease - vol. 165 n° 6 -

The Journal of Nervous and Mental Disease

"Over the pase 20 years, a sizable body of literature has developed which serves to establish that stressful life events are associated with the onset, incidence, and prevalence of a wide range of physical and psychiatric disorders. As measured by the Holmes and Rahe Social Readjustment Rating Scale, or similar instruments, the stressful life events are fundamentally sociological in nature. Yet, paradoxically, the research has been largely limited in the relevant basic sociological theory and data brought to or yielded from investigation. Recently, however, several prominent researchers have emphasized the importance of studying the role of social support systems as possible buffers or mediators of stress. The most basic objective of this paper is to contribute to the advancement of such studies by clearly identifying key empirical, theoretical and methodological problems and suggesting some approaches to their resolution. Specifically, this paper offers: a) a selective review of the essential status of empirical knowledge; b) an examination of the nature and significance of social support systems; c) clarification of methodological and theoretical problems; and d) detailed proposals for approaching problems of measurement and research design."
"Over the pase 20 years, a sizable body of literature has developed which serves to establish that stressful life events are associated with the onset, incidence, and prevalence of a wide range of physical and psychiatric disorders. As measured by the Holmes and Rahe Social Readjustment Rating Scale, or similar instruments, the stressful life events are fundamentally sociological in nature. Yet, paradoxically, the research has been largely ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Health & Place - vol. 10 n° 3 -

Health & Place

"Considerable research effort has been devoted to describing and explaining, at a variety of spatial scales, geographical inequalities in health outcomes within the developed world. Following Bourdieu, we argue that structures of the social world may be revealed in different kinds of ‘social' space. We outline the relational thinking that underlies these ideas. We then ‘map', using correspondence analysis (on which Bourdieu himself drew), the structure of social space according to the differential availability of some forms of capital, across four study areas in north-west England. We use logistic regression analysis to explain variation in psychological morbidity (GHQ-score) and then portray the significant predictors of morbidity using multiple correspondence analysis. The area of residence of the survey respondents is used to associate them with particular locations in these social spaces."
"Considerable research effort has been devoted to describing and explaining, at a variety of spatial scales, geographical inequalities in health outcomes within the developed world. Following Bourdieu, we argue that structures of the social world may be revealed in different kinds of ‘social' space. We outline the relational thinking that underlies these ideas. We then ‘map', using correspondence analysis (on which Bourdieu himself drew), the ...

More

Bookmarks