Les conditions pour mobiliser les acteurs de la prévention des TMS : construire du collectif de travail entre pairs pour développer le métier et favoriser le travail collectif pluri-professionnel. Le cas de médecins du travail
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
2013
15
2
1-23
musculoskeletal diseases ; prevention ; occupational risks
Musculoskeletal disorders (MSD)
http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3400
French
Bibliogr.
"La recherche sur l'intervention en ergonomie de l'activité dans le domaine de la prévention des TMS pourrait gagner en efficacité en produisant des connaissances sur l'activité réelle des acteurs de la prévention. Les médecins du travail, acteurs clés des réformes en cours en santé et sécurité au travail en France, ont peu fait l'objet de recherche dans la littérature francophone et internationale. L'objectif de cet article est de montrer que la construction d'un point de vue collectif des médecins du travail sur leur activité contribue au développement de l'activité individuelle de chacun et à la construction de règles de métier nécessaires pour le travail collectif pluri-professionnel. Pour cela, il est nécessaire d'innover dans nos méthodologies d'intervention en donnant des conditions de mobilisation collective des acteurs."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.