Le harcèlement sexuel, un objet légitime pour les syndicats ?
Marchal, Dominique ; Manière, Raphaëlle ; Reynosa, Sabine ; Gérardin, Sigrid
2019
42
185-190
sexual harassment ; trade union attitude
Gender equality & Women
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes.htm
https://doi.org/10.3917/tgs.042.0185
French
Bibliogr.
"Afin de donner un aperçu de l'action des syndicats en matière de harcèlement sexuel, ce texte est une synthèse rédigée par Marylène Lieber, Sophie Pochic et Delphine Serre, à partir des contributions écrites de représentantes de trois grands syndicats : cfdt (Dominique Marchal, responsable Égalité/Mixité), cgt (Raphaëlle Manière et Sabine Reynosa, membres du collectif Femmes/Mixité), et fsu (Sigrid Gérardin, coresponsable du secteur Femmes).Peut-on affirmer que l'affaire Weinstein et la vague #MeToo ont changé l'attitude des syndicalistes concernant le harcèlement sexuel au travail ?
Sabine Reynosa (cgt) : Il en va de la cgt comme partout ailleurs. Certaines personnes ont découvert la question des violences sexistes et sexuelles à l'occasion de #MeToo, pendant que d'autres affrontaient silence, incompréhension voire rejet de la société et des pouvoirs publics depuis longtemps déjà. La parole de vedettes de cinéma n'aurait sans doute pas eu le même retentissement médiatique sans un long et patient travail de fond du mouvement féministe. Au risque de choquer, je me demande si, avant le mouvement des Gilets jaunes, ce qu'a révélé #MeToo n'est pas de l'ordre du mépris de classe. Car il aura fallu que les vedettes parlent, pour que la parole des femmes anonymes soit enfin entendue. Reste à y répondre, reste à la soutenir…
Dominique Marchal (cfdt) : Nous notons une nette amplification de l'engagement des équipes cfdt sur le terrain depuis 2015, donc avant l'affaire Weinstein et la vague …"
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.