Victimes du travail
Association pour l'étude du mouvement ouvrier, Lausanne
AEHMO - Lausanne
2004
166 p.
asbestos ; chemical industry ; history ; labour movement ; mercury ; occupational accidents ; occupational medicine ; occupational disease ; railway ; silicosis ; tunnelling
Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier
20
Occupational accidents and diseases
French
Charts
1424-0475
13.04.3-56928
"Le volume aborde les différents aspects de la souffrance et des accidents au travail, ainsi que leur prix en vie humaine. Il y est notamment question de la chimie bâloise, du chantier du tunnel du Gothard et de l'usine à gaz genevoise. C'est un thème pour lequel, en Suisse particulièrement, les historiens ont encore du pain sur la planche. C'est aussi un thème pour lequel le passé et le présent se font largement écho. Souffrir et mourir de son travail semble ainsi relever d'une sorte de fatalité qui devrait nous interroger. Mais c'est aussi un phénomène qui est en train de changer de nature. En relation avec le travail, la maladie ou la mort prennent parfois des aspects différents, retardés de plusieurs décennies avec l'exposition à l'amiante, moins évidents et reconnus avec ces nouvelles souffrances psychologiques qui découlent de la rationalisation du travail et de l'idéologie ultra-libérale."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.