By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
0

Le point de vue français. Interview de Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux Affaires européennes, à propos de l'élargissement à l'Est de l'UE.

Bookmarks
Article

Courrier des Pays de l'Est

2003

1031

January

4-7

EU enlargement

Eastern Europe ; France

https://www.cairn.info/revue-le-courrier-des-pays-de-l-est.htm

French

"La ministre répond ici à quelques interrogations légitimes sur les conséquences, pour les Français notamment, du big bang annoncé à Copenhague en décembre 2002. Elle se veut en tous points rassurante et optimiste. Cet élargissement n'est pas précipité et va garantir stabilité politique et croissance économique. Le scepticisme à son égard serait lié à un déficit d'information qu'il faut combler, en dissipant deux mythes : le coût et les délocalisations. Par ailleurs, en matière d'échanges, la France a tout à y gagner. Le ton est le même à propos d'un possible afflux de travailleurs de l'Est, de l'immigration clandestine et de la surveillance des futures frontières, des relations avec les nouveaux voisins, de l'avenir des Balkans ou des conséquences de la crise irakienne pour l'UE."

Paper



Bookmarks