Le point de vue français. Interview de Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux Affaires européennes, à propos de l'élargissement à l'Est de l'UE.
"La ministre répond ici à quelques interrogations légitimes sur les conséquences, pour les Français notamment, du big bang annoncé à Copenhague en décembre 2002. Elle se veut en tous points rassurante et optimiste. Cet élargissement n'est pas précipité et va garantir stabilité politique et croissance économique. Le scepticisme à son égard serait lié à un déficit d'information qu'il faut combler, en dissipant deux mythes : le coût et les délocalisations. Par ailleurs, en matière d'échanges, la France a tout à y gagner. Le ton est le même à propos d'un possible afflux de travailleurs de l'Est, de l'immigration clandestine et de la surveillance des futures frontières, des relations avec les nouveaux voisins, de l'avenir des Balkans ou des conséquences de la crise irakienne pour l'UE."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.