Destins professionnels des femmes ingénieures : des retournements inattendus
2007
49
4
443-463
career pattern ; computer services industry ; engineer ; equal employment opportunity ; sexual division of labour ; women workers
Gender equality & Women
http://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2007.09.006
French
Bibliogr.
"L'entrée des femmes dans le secteur de l'ingénierie informatique a été permise à la fin des années 1970 par une transformation majeure des activités techniques et une modification de la structure des emplois informatiques. Les conditions de travail et les politiques de gestion des carrières qu'elles ont pu y trouver leur ont permis de construire des carrières ascendantes, tout en assurant leurs investissements familiaux. C'est de cette manière que le secteur informatique, en forte croissance, est très rapidement devenu le principal secteur d'insertion professionnelle des femmes ingénieures. Au cours des années 1990 néanmoins, la détérioration de l'emploi et sa gestion par un dispositif de formation psychologisant ont réinstauré une division sexuelle du travail, dans laquelle les femmes ont été évincées des tâches nobles de conception informatique, voire même du secteur informatique dans son ensemble. C'est à l'analyse de ces deux mouvements, historiquement rapprochés, de féminisation, puis de déféminisation d'une profession réputée masculine, que cet article contribue."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.